Le réseau européen de Viasat est partiellement perturbé depuis jeudi 24 février vers 06h00.

Ce réseau Viasat utilise, entre autres, le satellite KA sat d'Eutelsat. Eutelsat est le propriétaire du satellite, ViaSat s'occupe de la communication entre le satellite et le fournisseur Internet SkyLogic, auprès de ce dernier les fournisseurs achètent leurs produits Internet.

Les fournisseurs en France qui utilisent ce satellite sont BigBlu France, SkyDSL, Nordnet et Numerisat. L'infrastructure des services Internet de Nordnet Neosat n'est PAS perturbée.

 

Les techniciens de ViaSat, en collaboration avec Eutelsat, s'affairent à identifier et à résoudre la nature du problème.

Le samedi 26 janvier, il a été annoncé que ViaSat était occupé à résoudre la cause et à empêcher que cela ne se reproduise. L'infrastructure des stations au sol du satellite KA Sat a été attaquée et a subi des dommages, causés en Ukraine. Il manque plus de détails (l'information n'a pas encore été officiellement confirmée par ViaSat). ViaSat s'attend à avoir à nouveau un réseau fonctionnel dans le courant de la semaine prochaine (première semaine de mars pour l'instant).